top of page
photo-quartier.jpg

À propos de la Maison

Notre mission

LMEC_ligne-blanche.png

La mission de La Maison des Entreprises de Cœur est de procurer à ses membres des biens et services pour l’exercice de leurs activités respectives dans le domaine de l’économie sociale et l’action communautaire  autonome, l’entraide, la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous fournissons en premier lieu des locaux de qualité à prix abordable afin de répondre aux besoins des organismes du milieu.

Les valeurs fondamentales de La Maison des Entreprises de Cœur sont à l’image des valeurs de la coopération, à savoir : la démocratie, la prise en charge, la responsabilité personnelle et mutuelle, l’égalité, la solidarité, l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale, l’altruisme et l’équité.

Nos objectifs

LMEC_ligne-bleu-2.png

01.

Permettre aux organismes membres et  à leurs usagers de participer aux décisions et d’intervenir sur des orientations afin de pallier aux effets de la pauvreté  sur le territoire de l’Arrondissement Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge de la Ville de Québec.

02.

Devenir un haut lieu de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’augmentation de l’offre de services dans le milieu, et ce, grâce au regroupement d’organismes communautaires et solidaires qui, de par leur mission, répondent déjà aux besoins des plus démunis.

03.

Devenir un carrefour, un lieu de rassemblement pour les usagers desservis par ces organismes.

04.

Favoriser la convergence des personnes vivant des problématiques découlant de la pauvreté et de l’exclusion sociale et contribuer ainsi à briser leur isolement tout en priorisant le développement de réseaux sociaux autour de ces mêmes personnes.

05.

Favoriser le maillage et l’entraide entre les organismes regroupés et leurs réseaux, contribuant ainsi à la réalisation de partenariats de solidarité sociale.

Le conseil
d'administration

LMEC_ligne-2.png

Présidente Caroline Lafrance, L'Alternative - soutien psychosocial

Vice-président Philippe Hamel, La Baratte

Trésorière Janie Tremblay-Lapointe, Les Perséides : Soutien au deuil Périnatal

Secrétaire Nicolas Villamarin Bonilla, Comité logement d'aide de Québec Ouest

Administratrice Vivianne Gélineau, TRAIC Jeunesse

Administratrice Véronique Godin, La Fripe.com

IMG_8298.jpg 2024 CA copie.jpg

La direction

LMEC_ligne-blanche.png

Gestionnaire
Chantal Monabyobe Sango

Photo-de-Chantal_NB.jpg

Notre histoire

LMEC_ligne-jaune.png

Plusieurs organismes de l’économie solidaire étaient depuis longtemps confrontés à la difficulté de trouver des locaux adéquats, abordables et accessibles.

 

En 2000, cette réalité est devenue si pressante que des représentants d’une dizaine d’organismes ont mis sur pied un comité de réflexion pour étudier différentes solutions possibles. Celui-ci s’est transformé en groupe de travail ayant comme objectif de définir un projet, d’en vérifier la viabilité et de le réaliser. Le projet en question a pris le nom de « La Maison des Entreprises de Cœur ».

Malgré la rareté d’édifice disponible dans Sainte-Foy, La Maison des Entreprises de Cœur a finalement déniché l’endroit idéal pour y installer son projet : un immeuble appartenant à la Commission scolaire des Découvreurs (l’ancienne école Saint-Thomas-d’Aquin).

Ainsi, en 2002, grâce au soutien financier de différents partenaires tels que le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et le Centre local de développement de Québec, la Coopérative a été légalement constituée.

L’année suivante, La Maison des Entreprises de Cœur accueillait ses cinq premiers organismes membres en plus de mettre en chantier d’importants travaux de rénovation de plus de 500 000 $. C’est avec fierté qu’en 2004, la Coopérative a procédé à son inauguration officielle concrétisant ainsi le rêve d’un projet qui se voulait novateur.

La Maison des Entreprises de Cœur a remporté le premier prix dans la catégorie «Innovation» lors du Gala d’excellence coopérative tenu au Château Frontenac le  5  octobre 2007. Ce prix reconnaît la réussite des organisations coopératives et mutualistes du territoire de la CDR Québec-Appalaches. Offrant ainsi une vitrine exceptionnelle au mouvement coopératif, il permet d’honorer celles qui se démarquent. Cet honneur rejaillit sur l’ensemble de la Coopérative et souligne l’importante contribution des membres, des dirigeants, des employés et des bénévoles de La Maison des Entreprises de Coeur.

À l’heure actuelle, dix d’organismes contribuent à la vie associative de la Coopérative et offrent des services communautaires dans divers champs d’intervention tels que l’accès vestimentaire, le droit au logement, l’intervention communautaire, l’aide aux immigrants, la prévention, les problématiques familiales, la santé mentale et la sécurité alimentaire.

bottom of page